Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

Adoption du rapport sur la politique industrielle de la France à l’unanimité

Mon collègue Guillaume Kasbarian, a rendu cette semaine son rapport suite à la commission d’enquête sur les décisions de l’État en matière de politique industrielle, dont j’étais membre.
Nous avons auditionné pendant six mois plus de 200 personnalités et organismes. Les travaux du rapporteur pour une politique industrielle conquérante ont permis d’identifier 50 propositions, à travers 10 axes majeurs.
Parmi ces axes figurent la revalorisation de l’image de l’industrie, la capacité à attirer des investisseurs étrangers et à conforter ainsi l’attractivité de la France. Il faut également continuer à faire grandir nos industries tout en recentrant l’actionnariat public et en préparant les ruptures technologiques, environnementales et économiques futures.


Nous devons aussi dès à présent améliorer le processus de contrôle des investissements directs à l’étranger sensibles, utiliser les leviers juridiques et règlementaires pour promouvoir les intérêts industriels français et être en pointe de la moralisation de la vie économique.
Enfin, le renforcement de l’intelligence économique et la promotion d’une politique industrielle plus offensive à l’échelle de l’Union européenne sont identifiés comme des axes tout aussi importants.
Adopté à l’unanimité, le rapport identifie donc des pistes d’amélioration prometteuses.

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois