Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

Consultation des organismes professionnels bretons dans le cadre de la réforme de la fiscalité agricole

Membre du groupe de travail sur la fiscalité agricole, j’avais souhaité organiser une table ronde sur ce sujet en Bretagne. Je n’ai malheureusement pas pu être présent en raison de problèmes de santé.

Mes collègues Sandrine Le Feur, Yves Daniel et François André étaient eux bien présents pour débattre avec la vingtaine de participants représentant la Confédération paysanne, la Coordination rurale, la FRSEA, les JA, la Chambre régionale d’agriculture, la fédération des CUMA de l’Ouest, l’Union des coopératives de Paimpol et Tréguier (UCPT) et CER France Bretagne.

 

Menée sous un format participatif nouveau, cette réunion a été l’occasion d’échanger avec tous les intervenants dans un climat d’écoute mutuelle.

Deux objectifs majeurs ont fait consensus. La fiscalité doit permettre d’accompagner le renouvellement des générations en favorisant l’installation et la transmission.
Elle doit également garantir une protection satisfaisante face aux différents aléas que connaissent les agriculteurs et agricultrices. La dotation pour aléas qui existe actuellement est restrictive alors qu’elle devrait être incitative. C’est tout l’enjeu de cette réforme qui devra faire émerger des propositions d’ici la mi-juillet.

Un grand merci aux intervenants pour la qualité des échanges, à la Chambre régionale d’agriculture qui nous a accueilli dans ses locaux et à mon attachée parlementaire pour avoir animé cette réunion en mon absence.

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois