Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

Déplacement à Bruxelles pour une réforme plus juste de la Politique agricole commune (PAC)

Dans le cadre de la préparation de notre rapport budgétaire portant sur l’agriculture, je me suis rendu à Bruxelles, jeudi 27 septembre dernier, avec ma collègue Emilie Cariou, pour échanger sur les négociations du prochain cadre financier pluriannuel européen (2021-2027).
Ce cadre budgétaire conditionnera la future PAC, dont les orientations sont encore en cours de discussion.
Les rencontres successives avec Jean Arthuis, Président de la Commission des budgets au Parlement européen, les représentants de la France à Bruxelles, qui participent aux négociations, et les directeurs généraux de la Commission européenne en charge du budget et de l’agriculture ont été l’occasion pour nous de faire entendre la voix des parlementaires français.


Elles nous ont également permis de recueillir de précieux éléments d’explications concernant le doublement des moyens consacrés à la recherche, les conséquences budgétaires de la sortie du Royaume-Uni et la simplification des procédures.
Cette simplification ne doit pas pour autant faire de l’Union européenne une simple instance coordinatrice de vingt-sept politiques agricoles différentes, au risque d’entraîner une distorsion de concurrence entre les États membres et une compétition intra-européenne en matière agricole.

Les Parlements nationaux doivent plus interagir avec leurs homologues européens, mais aussi avec les instances européennes, pour travailler ensemble à une réforme plus juste. C’était tout l’enjeu de ce déplacement.

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois