Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

+1,5% de croissance en 2018

La croissance pour 2018 s’élève à +1,5%. Elle est ainsi bien au-dessus de la moyenne 2012 – 2016 (+0,8%).
Ces chiffres montrent que notre économie a une capacité de résistance indéniable, malgré un environnement difficile (guerre commerciale, Brexit, ralentissement de la croissance allemande).
La croissance a en particulier été tirée par les exportations (+2,4% au dernier trimestre), ce qui est une excellente nouvelle car c’est un signe que notre compétitivité se redresse. Les exportations ont notamment été dynamiques dans l’aéronautique et le secteur naval.


La consommation a quant à elle stagné mais devrait repartir à la hausse dès ce début d’année. Le moral des ménages mesuré par l’Insee a en effet rebondi en janvier, ce qui semble montrer que les mesures de soutien au pouvoir d’achat annoncées en décembre par le Président de la République vont dès à présent se répercuter sur les comportements.
Ces résultats nous encouragent à poursuivre les réformes de l’économie française. La loi PACTE permettra de lever d’importants freins à la croissance des entreprises, notamment via la simplification des seuils.
La montée en puissance de la réforme de la formation professionnelle permettra, quant à elle, de remédier aux difficultés que les entreprises rencontrent encore aujourd’hui pour trouver les profils qu’elles recherchent.

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois