Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

Autisme : des mesures structurantes mises en place

La stratégie du gouvernement sur l’autisme est d’une ambition sans précédent : 344 M€ ont été engagés, c’est 2 fois plus que le plan précédent. Des mesures structurantes ont d’ores et déjà été mises en place au cours de cette première année. Il a ainsi été décidé de :
1. Remettre la science et la recherche au cœur de notre politique publique pour accélérer nos connaissances et les diffuser plus rapidement. Dès 2019, nous œuvrons à la structuration d’une communauté de chercheurs exigeante et forte.


2. Mener une action résolue en faveur du repérage et du diagnostic des troubles neuro-développementaux au sein desquels figure l’autisme.
3. Rattraper notre retard en matière de scolarisation des enfants autistes.
4. Mettre fin aux hospitalisations inadéquates des adultes autistes dans les établissements de santé mentale et améliorer la pertinence des accompagnements au service d’une politique d'inclusion des personnes adultes.
5. Répondre aux attentes des familles et des personnes de « vivre la vie la plus ordinaire et la plus autonome possible ».


Ce premier bilan de la stratégie nationale sur l’autisme est positif même si beaucoup reste à faire pour que les avancées soient tangibles.

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois