Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

Visite de la maison d'arrêt de Vannes

Je me suis rendu vendredi après-midi à la maison d’arrêt de Vannes. Reçu par Xavier Rideau, le directeur, nous avons eu l’occasion d’échanger avec les représentants des trois syndicats (UFAP, FO, CGT). Ils m’ont notamment fait part de leurs inquiétudes liées à l’abandon du projet d’une nouvelle prison à Vannes. Suite au mouvement social de janvier 2018, l’organisation des conditions de travail a été modernisée et le fonctionnement de l’établissement a été amélioré. Le travail sur la réinsertion est cependant difficile compte tenu du turn-over des détenus (269 sortants en 2018). Le contexte sécuritaire a aussi été évoqué.

 

Actuellement en surpopulation avec une moyenne de 75 détenus pour 34 cellules, j’ai pu constater leurs conditions de vie lors de la visite des lieux. Depuis ma dernière visite en 2015, des travaux ont été réalisés. J’ai notamment découvert le filet rétractable installé en 2017. Ce système est une première en France et permet de lutter contre les projections extérieures.

Je tiens à remercier chaleureusement le directeur ainsi que le personnel pénitentiaire pour leur accueil ponctué par des échanges instructifs et constructifs.

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois