Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

Printemps d'évaluation des politiques publiques - audition du Ministre de l'agriculture

 

 

Dans le cadre du printemps d'évaluation des politiques publiques, nous avons auditionné le Ministre de l’Agriculture Didier Guillaume sur la Mission agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales dont nous sommes rapporteurs spéciaux avec ma collègue Emilie Cariou.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'audition dans la vidéo ci-dessus.

 

Dans sa réponse, Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a relevé, à titre liminaire, l’importance d’un exercice comme le Printemps de l’évaluation tant pour les parlementaires que pour le Gouvernement.

Sur les dépenses fiscales, le Ministre n’a pas donné de justification à ce que la TICPE sur le gazole non routier soit rattachée au Ministère de l’Agriculture, notant que le gazole pour les pêcheurs est au Ministère des transports.

Sur les agences de l’eau, le Ministre pense en effet que le MAA pourrait être associé différemment au travail des agences de l’eau et travaille sur ce point en lien avec le MTES.

Sur la RPD plus précisément, il a rappelé que 100% du montant initial est fléché vers l’agriculture biologique. En revanche, selon le souhait du Ministre, tout euro supplémentaire bénéficiera à la transition agro-écologique et pas seulement biologique. Il a souhaité rappeler que l’alimentation française est la plus saine et la plus durable de la planète, tous modèles de production confondus.

 

 

 

 

 

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois