Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

Encadrement du recours aux serres chauffées en agriculture biologique

Le marché du bio s’est développé à un rythme important (+16% par an au cours des 2 dernières années), encourageant toujours plus d’agriculteurs à se convertir à ce mode de production respectueux de l’environnement et de la biodiversité. La culture de légumes sous serres chauffées a fait l’objet de débats ces derniers mois.
Le 9 juillet dernier, j’avais signé une tribune alertant le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur les dangers de l’industrialisation de l’agriculture biologique notamment au travers du développement des serres chauffées.
Après deux reports de sa décision, le Comité national de l’agriculture biologique (CNAB) a décidé le jeudi 11 juillet d’autoriser le chauffage des serres bio sous conditions.

Désormais, les légumes produits entre le 21 décembre et le 30 avril ne pourront pas prétendre au label AB. Cette autorisation s’accompagne également d’une obligation de recourir dès maintenant aux énergies renouvelables pour toute nouvelle serre chauffée destinée au bio, et d’ici 2025 pour celles existantes. Des légumes biologiques français présents plus longtemps sur les étals mais pas de contre-saisonnalité, voilà comment on pourrait résumer la décision du CNAB.
Le comité a recherché un compromis entre la volonté de respecter la saisonnalité des fruits et légumes inscrite dans les principes généraux de l’agriculture biologique et la nécessité d’organiser la filière française face aux fruits et légumes biologiques importés qui inondent le marché et de promouvoir une agriculture biologique française accessible au plus grand nombre (78% des tomates bio vendues en supermarchés sont importées).
Prochaine étape : les négociations européennes portant sur le futur règlement bio européens durant lesquels il faudra défendre la position de la France afin d’éviter au mieux les distorsions de concurrence au sein de l’union européenne.

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois