Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

Le budget des Chambres d'agriculture au centre de mes préoccupations

L'annonce par Monsieur le Ministre de l'abandon de la baisse envisagée du budget des Chambres d'agriculture

Depuis le mois de septembre, en tant que rapporteur du budget consacré à l’agriculture, l’alimentation et la forêt, j’ai auditionné les principaux syndicats professionnels, les responsables des différentes filières et des ministères. J’ai effectué des déplacements, en Bretagne et en Pays de Loire notamment, pour aller à la rencontre des représentants des Chambres d’agriculture, des élus de ces deux Régions et des Directions régionales de l’agriculture.
La baisse envisagée de 15% des crédits dédiés aux Chambres d’agriculture soulevait beaucoup d’émoi.

Avec de nombreux députés, j’ai demandé le retrait de cette mesure. Après plusieurs semaines de travail avec les Ministères, son retrait a été acté par le Premier Ministre.
S’il est nécessaire que les chambres d’agriculture continuent leur modernisation au service des territoires de notre pays, il convient d’engager une plus large concertation d’ici au prochain projet de loi de finances qui prendra notamment en compte les questions qui concernent la filière bois.
Dans le cadre de la concertation entre le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation d’une part, et l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture d’autre part, préparatoire au futur Contrat d’Objectif et de Performance (COP), le Gouvernement sera exigeant quant aux nouvelles missions des chambres d’agriculture en lien avec la transition agro-écologique et à la modernisation de leur réseau.
Au-delà de la question des Chambres d’agriculture, 2020 sera une année essentielle pour le renouvellement de la politique agricole commune (PAC) au niveau européen. Il faudra non seulement maintenir les crédits en cours (9 milliards par an pour la France) mais aussi les réorienter pour faciliter les transitions vers une agriculture durable.

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois