Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

Bilan de mi-mandat : promesses tenues

Des premiers résultats mesurables :

Une société qui renoue avec la promesse du travail pour tous:
Des emplois sont créés en nombre (+500 000), l’apprentissage et la formation professionnelle explosent et le chômage baisse durablement avec un taux historiquement bas à 8,5%.
La promesse du travail qui paie: baisse des cotisations sociales, défiscalisation des heures supplémentaires, « prime Macron », augmentation de la prime d’activité.


Les impôts baissent avec la suppression en cours de la taxe d’habitation pour 80% des ménages et la baisse de l’impôt sur le revenu (5 milliards d’euros) pour 17 millions de foyers au 1er janvier 2020.
Des inégalités combattues à la racine, notamment grâce à l’école: obligation de scolarisation à 3 ans, dédoublement des classes. Les récentes études montrent déjà une meilleure maîtrise des savoir fondamentaux pour les élèves de CP et de CE1 : c’est une rupture après des décennies de décrochage. C’est la promesse républicaine qui, peu à peu, se réenclenche.
Les plus vulnérables et les plus modestes sont mieux protégés : revalorisation des minimas sociaux (allocation adulte handicapé, minimum vieillesse), prise en charge des soins dentaires, d’optique et d’audioprothèse. C’est la solidarité et la fraternité républicaines qui retrouvent tout leur sens.
L’État facilite la vie des Français et des entreprises, qui se saisissent avec confiance de loi PACTE ou de l’impôt à la source. La confiance est de retour et se traduit par des investissements à un niveau record : la France est désormais au 1er rang de la zone euro en termes d’attractivité pour les investisseurs étrangers.

Une ambition réformatrice intacte
• A mi-mandat, l'ambition réformatrice du Gouvernement est intacte autant dans le domaine économique et social que dans les domaines de l'écologie, des inégalités et du régalien.
• Cette ambition est nécessaire au regard de l'époque : défendre avec force le modèle français et la voix de la France dans un monde instable et bousculé.

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois