Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

Le nombre d’apprentis bat des records


En 2019, les apprentis n'ont jamais été aussi nombreux. Ils sont 485 000 soit 50 000 apprentis de plus que l’an passé.
Cette progression s’observe dans toutes les régions de France et dans tous les secteurs (artisanat, bâtiment, industrie…). Dans le Morbihan, le nombre de contrats d’apprentissage dans le secteur public et dans le secteur privé est de 3 669, en augmentation de + 11,2 % par rapport à 2018. Au niveau de la Bretagne, on compte 17 323 apprentis en 2019, soit une évolution de +17,2 %.

 


Depuis le vote de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » en septembre 2018, plus de 500 nouveaux centres de formation sont en projet et plus de 200 ont déjà vu le jour, alors qu’on dénombrait 965 CFA avant la réforme. Tous les secteurs sont concernés.


Ces chiffres sont notamment dus à la réforme de l’apprentissage, qui a permis de lever tous les freins, qu'ils soient administratifs, financiers, réglementaires ou culturels : nous avons allégé et simplifié le système, facilité la création de CFA et le recrutement des formateurs… Afin de lever les dernières réticences potentielles de parents, une campagne de communication faite par des jeunes est en cours d’élaboration.


Du CAP au master, les jeunes peuvent acquérir de l'expérience et suivre leurs études tout en étant payés. L'apprentissage, c'est la garantie pour les jeunes d'avoir un travail qualifié avec des perspectives d'évolution. Dans 8 cas sur 10, l'apprenti, une fois diplômé, est embauché.


Nous devons poursuivre cette dynamique autour de l’apprentissage.

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois