Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

La consommation du budget Agriculture, alimentation, forêt et pêche en 2019

Mes fonctions de rapporteur spécial du budget agricole m’amène chaque année à rédiger un rapport sur la consommation des crédits alloués à l’Agriculture, l’alimentation, la forêt et à la pêche. Je viens de terminer la rédaction du rapport analysant la consommation des crédits votés en 2019.

Pour 2019, l’analyse des dépenses laisse apparaitre une plus grande sincérité budgétaire qu’avant 2017. Elles sont en effet conformes à ce qui avait été prévu dans le cadre de la loi de finances.

La priorité accordée à la transition agroécologique s’est poursuivie.

Les huit opérateurs du ministère de l’agriculture, dont France Agrimer, l’Agence de services et de paiement, l’Office national des forêts, ont bénéficié de toute l’attention du ministère, avec une gouvernance renouvelée et d’importants chantiers menés. Une plus grande attention devra cependant être portée à l’évaluation de la pertinence des dépenses fiscales.

Cette année, une partie du rapport est consacrée à la structuration de la filière de la forêt et du bois et à ses performances économique et environnementale. La branche sylvicole bénéficie d’une implantation déterminante dans les territoires et une valeur ajoutée de 53 milliards d’euros, pour 378 000 emplois. Elle souffre cependant de l’éclatement des structures entre le public et la privé et une concurrence internationale forte. La qualité des produits français et le riche potentiel des peuplements nationaux très utile à de la séquestration du carbone ouvrent toutefois des perspectives d’avenir qu’il nous faut encourager.

Ce rapport ayant été rédigé pendant la crise sanitaire du Covid-19, il ne pouvait être fait l’impasse sur ce sujet. Les premières analyses laissent à penser que l’agriculture française aurait mieux tenu le choc que d’autres secteurs économiques, à la fois grâce à la résilience des producteurs et à la fidélité des consommateurs, qu’il s’agit de saluer.

L’intégralité du rapport est consultable sur le site de l’Assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_fin/l15b3011-a4_rapport-fond#_Toc256000001

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois