Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

Revalorisation des pensions de retraite agricole à 85% du SMIC

La revalorisation des pensions retraite à 85% du SMIC a été adoptée par l’Assemblée nationale grâce à un amendement porté par la majorité.

Cette revalorisation, particulièrement attendue par la profession, est une avancée importante pour des agriculteurs qui ont su démontrer pendant la crise sanitaire, leur capacité à fournir une nourriture de qualité, à un prix accessible et en quantité suffisante.

 

Le texte subordonne le bénéfice du complément de retraite agricole au fait d’avoir demandé l’ensemble de ses droits à retraite. Il prévoit, dans un objectif de justice sociale, un écrêtement en fonction du montant de retraite tous régimes afin d’assurer une équité entre assurées monopensionnés et polypensionnés. La proposition de loi entrera en vigueur au 1er janvier 2022 afin de laisser le temps à la MSA de rassembler toutes les pensions de retraite concernées.

Cette revalorisation n’est cependant qu’un premier palier. Aucun agriculteur aujourd’hui ne pourrait entièrement se satisfaire de cette réévaluation à 85 % du SMIC. Les discussions et les négociations doivent se poursuivre, notamment pour les conjoints et les aides familiaux qui ne sont malheureusement pas concernés par le texte qui vient d’être voté. Je m’emploierai, avec mes collègues, à poursuivre l’augmentation des retraites pour l’ensemble du monde agricole dans les prochains débats budgétaires.

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois