Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

Face aux discriminations, nous répondons par l’action

Chaque discrimination est une humiliation, une violence ; c’est aussi une entorse à notre pacte républicain. Si notre pays s’est doté ces dernières années d’instruments juridiques à même de les combattre, force est de reconnaître que le chemin qui mène à l’égalité reste encore long.

Après avoir nommé ces maux, il fallait passer aux actes : c’est pourquoi le Président de la République a décidé de créer une plateforme pour dénoncer facilement et directement toutes ces injustices individuelles qui minent notre cohésion sociale.



Confié au Défenseur des droits, en étroite collaboration avec les associations, cette plateforme est une réponse concrète aux discriminations que subissent nos concitoyens dans leur quotidien : elle permet de signaler toute forme de discrimination, quel qu’en soit le motif - la couleur de peau, le handicap, l’orientation sexuelle, le genre… - ou la situation - qu’il s’agisse de l’accès à un emploi, d’une promotion, d’une demande de logement, de l’accès à un service, des contrôles...

Toute personne victime ou témoin d’une discrimination pourra échanger directement, et en toute confidentialité, avec des juristes spécialisés en matière de lutte contre les discriminations : il suffit de se rendre sur le site antidiscrimination.fr, ou de composer le 39 28.

Une fois le signalement déposé, la victime pourra bénéficier d’un conseil juridique, ou être orientée et accompagnée par des associations de lutte contre les discriminations.

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois