Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

Un investissement historique de 19 milliards d’euros pour consolider notre système de santé

Le Ségur de la santé a d’ores et déjà permis une revalorisation des salaires des soignants et le lancement d’embauches importantes à l’hôpital public. Ce sont 8,2 milliards d’euros qui y seront consacrés chaque année. Pour poursuivre l’amélioration de notre système de santé, le Premier ministre a annoncé un investissement historique de 19 milliards d’euros.


Phase deux du Ségur de la santé, ce plan d’investissement est ambitieux par son ampleur, mais aussi par son périmètre, car il investit tant dans les établissements de santé que dans le secteur médico-social.

 


Ce plan se décline en quatre volets :
- 9 milliards d’euros pour financer directement de nouveaux investissements dans les établissements de santé et en ville ;
- 6,5 milliards d’euros pour alléger la dette des établissements de santé et restaurer leur capacité financière ;
- 1,5 milliard d’euros pour rénover les EHPAD et y créer des places ;
- 2 milliards d’euros pour accélérer la transition numérique de la santé qui permettra à nos concitoyens de bénéficier de nouveaux services et de toucher plus largement les Français.

 

Ces investissements se feront pour les territoires et en lien avec eux. Une méthode nouvelle a donc été mise en place avec :
- une déconcentration de la gestion des investissements confiée aux ARS ;
- un accompagnement des projets par les professionnels de santé ;
- une approche globale des enjeux de santé locaux afin de traiter l’ensemble des problématiques de l’offre de soins, qu’elles soient sanitaires, médico-sociales, publiques ou privées ;
- une transparence assurée par le Comité national de l’investissement en santé qui permettra le partage de nos priorités dans les différents projets.


Le Premier Ministre a également annoncé un troisième pilier du Ségur de la santé qui portera sur la souveraineté sanitaire. Ces mesures nous permettront de renforcer notre indépendance en termes de production de médicaments, de vaccins et de dispositifs médicaux.

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois