L’objectif des emplois d’avenir est de proposer des solutions d’emploi et d’ouvrir l’accès à une qualification aux jeunes peu ou pas qualifiés qui ne parviennent pas à trouver le chemin de l’insertion professionnelle.

Les jeunes sans diplôme de 16 à 25 ans seront les premiers bénéficiaires des emplois d’avenir, en particulier dans les zones urbaines ou rurales les plus marqués par le chômage.

Les emplois d’avenir seront principalement créés par des employeurs du secteur non marchand dans des activités ayant une utilité sociale avérée et susceptibles d’offrir des perspectives de recrutement durables (filières vertes et numériques, secteur social et médico-social, aide à la personne, animation et loisirs, tourisme…)

100 000 emplois d’avenir seront créés en 2013, 150 000 en 2014. Dès 2013, l’Etat s’engage à hauteur de 2,3 milliards d’euros pour financer ces emplois. 75% du montant brut de la rémunération de jeune seront pris en charge pendant une durée de 3 ans. L’emploi d’avenir sera pour l’essentiel à temps plein ,en CDI ou en CDD de 3 ans (ou un an renouvelable jusqu’à 3 ans).