Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

Assemblée générale des cuisiniers solidaires

Le 24 juin j’ai assisté à l’assemblée générale de l’association Les Cuisiniers solidaires. Ses membres luttent contre le gaspillage alimentaire grâce à la récupération auprès de divers fournisseurs et producteurs locaux : fruits et légumes, pâtisserie, boulangerie, épicerie…

Le gaspillage alimentaire est un vrai fléau. L’étude que vient de publier l’Ademe en atteste.

Selon l’Ademe, 10 millions de tonnes de produits alimentaires destinés à la consommation humaine sont gaspillés chaque année. Le coût des denrées jetées est estimé à 16,6 milliards d’euros. 32% du gaspillage est généré au stade de la production, 21% lors de la transformation, 14% lors de la distribution, 14% lors de la restauration et 19% au niveau de la consommation à domicile.

L’adoption de la proposition de loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire illustre assurément la volonté des politiques d’agir ensemble autour d’un projet de société commun. Avec cette loi une avancée considérable a été réalisée puisqu’il sera désormais interdit aux grandes surfaces de jeter de la nourriture encore consommable. En cas de retour de produits abîmés ou mal calibrés au producteur, ce dernier ne pouvait en faire don, notamment pour les produits de marques distributeurs. Ce sera désormais possible. Ce sont enfin l’éducation à l’alimentation et la responsabilité sociétale des entreprises qui sont renforcées. L’objectif est de réduire de 50% le gaspillage d’ici 2025.

Les cuisiniers solidaires permettent de lutter concrètement contre le gaspillage et de créer du lien. Leur initiative doit être saluée et encouragée.

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois