Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

Deux décrets très attendus par le monde agricole viennent d'être publiés

Le premier prévoit l’obligation d’indication de l’origine du lait, du lait dans les produits laitiers et des viandes utilisées comme ingrédients dans les plats transformés, pour une durée de 2 ans à compter du 1er janvier 2017.
Ce décret, très attendu des professionnels agricoles, permettra une plus grande transparence sur l’origine des produits dans les plats préparés, que ce soit sur le lieu de naissance, d’élevage, d’abattage et de transformation.

Les travaux sont en cours, en concertation avec les professionnels. Il définira les pourcentages précis de lait et de viandes déclenchant cette obligation (le décret établit que ces pourcentages ne pourront pas être fixés au-delà de 50%) pour les plats préparés.
 
Le second porte sur l’amélioration du dispositif d’aide à l’installation des agriculteurs. Il prévoit désormais un système de sanctions beaucoup plus progressive et moins pénalisant en cas de non-atteinte des objectifs fixés en début d’installation, au plan de la performance économique. Cette modification d’un régime de sanction très strict sur la période précédente était très attendue des jeunes agriculteurs.  

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois