Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

Manger bio et local dans les cantines

Le 23 novembre 2016, l'Assemblée nationale avait adopté à l'unanimité l'amendement visant à introduire, d'ici 2020, 20% de produits bio et 40% de produits locaux dans les cantines et dans la restauration collective en général (maisons de retraite, hôpitaux,..). L’objectif était évidemment de promouvoir l'agriculture française, en lien avec une alimentation équilibrée et saine.
Le Conseil Constitutionnel, par décision du 27 janvier dernier, a estimé que celui-ci n’avait aucun lien avec la loi d'origine et que son adoption ne respectait pas la procédure. Cette décision fait suite à un recours des députés « Les Républicains » qui ont préféré adopter une nouvelle fois une posture politicienne à l’intérêt général.

Heureusement, de nombreuses communes n’ont pas attendu cette obligation pour commercer à développer des perspectives engageant plus de « bio-local » dans leurs cantines. En Morbihan, 141 collectivités l’ont déjà intégré et c’est une excellente chose.

J’invite les associations, les parents d’élèves, les collectivités et la société civile à poursuivre leur mobilisation de terrain. Rien ne saura freiner cette dynamique encouragée par le Ministère de l’Agriculture et la profession agricole dans sa grande majorité.

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois