Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

Enfin un accord sur les travailleurs détachés

Les ministres européens du travail sont parvenus cette semaine à un accord majeur en faveur d’une Europe plus sociale. La révision du cadre juridique sur le détachement des travailleurs a enfin été décidée sous l’impulsion du gouvernement français et de ses partenaires après plusieurs mois de négociations intenses.

Cet accord comporte quatre avancées majeures. Le principe d’égalité de traitement sera mis en œuvre partout en Europe pour lutter contre la course aux bas salaires qui avait lieu jusqu’à présent. Désormais c’est le principe « à travail égal, salaire égal » qui sera appliqué.

La durée du détachement des salariés est clairement encadrée puisqu’un salarié pourra être détaché pendant douze mois maximum sur une mission. La lutte contre la fraude sera renforcée à travers par exemple l’obligation pour un salarié d’avoir été affilié à la sécurité sociale de son Etat d’origine auparavant. Enfin, la question sensible du transport routier sera clarifiée.

Ces annonces, qui étaient un engagement fort d’Emmanuel Macron quand il était candidat, vont dans le sens d’une Union européenne plus sociale et plus juste.

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois