Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

Publication du rapport sur les crédits affectés à l’agriculture, la forêt et la pêche pour 2018

Avec ma collègue, Emilie Cariou, Députée de la Meuse, nous avons été désignés par la commission des finances rapporteurs spéciaux sur les crédits de la mission agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales. A ce titre, dix-sept auditions ont ainsi pu être menées auprès des différents acteurs du monde agricole. Ces auditions nous ont permis de dresser un constat sincère et richement documenté du montant des crédits consacrés à la mission agriculture pour 2018.
Le budget de l’agriculture enregistre une hausse de 1,6% par rapport à 2017. Dans un contexte de réduction des dépenses publiques, cette augmentation est particulièrement bienvenue.


Ce budget prévoit deux innovation majeures. La première est la création d’une réserve spéciale de 300 millions d’euros destinée à mieux gérer les crises et les apurements financiers européens. La seconde est le rattachement de la pêche et de l’aquaculture au budget agricole, ce dont je me réjouis en tant que représentant d’un territoire où ces secteurs sont particulièrement importants. J’ai d’ailleurs insisté sur la nécessité de renforcer les moyens dévolus au développement de notre aquaculture. Aucune ferme aquacole n’a été créée dans notre pays depuis 1996 alors que nous disposons dans ce domaine de grands atouts.
Outre ces innovations notables, le budget agricole pour 2018 prévoit le maintien de dotations essentielles comme le soutien à l’installation des jeunes.
Enfin, je me félicite particulièrement de l’augmentation des moyens afin de régler une fois pour toutes les retards dans le versement des aides de la politique agricole commune (PAC).
Je vous invite à consulter le rapport, disponible en ligne et je ne manquerai pas de suivre tout au long de l’année 2018 la bonne utilisation de ces crédits.

http://www.assemblee-nationale.fr/15/budget/plf2018/b0273-tIII-a4.asp

 

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois