À l'Assemblée

Rapport de la commission d’enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution dans leurs relations commerciales avec leurs fournisseurs

Un an après l’adoption de la loi EGAlim a été lancée, à l’assemblée nationale, la commission d’enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution dans leurs relations commerciales avec leurs fournisseurs. Après six mois de travail transpartisan et 88 auditions, 180 heures d’échanges avec près de 200 interlocuteurs, nous avons voté hier, à l’unanimité, le rapport y faisant suite. J’ai eu le plaisir d’y participer activement.

 

Sans prétendre à l’exhaustivité, la rencontre avec cet les acteurs des négociations commerciales nous a permis de dresser un état des lieux de cet écosystème opaque. Le contexte dans lequel se déroulent ces négociations, propre à la France, est celui de « partenariats obligés » assujettis à la loi du silence. « Il y a 400 000 agriculteurs, 17 000 industriels et 0 plainte ! D’où le sentiment d’omerta » a souligné le rapporteur Grégory Besson-Moreau. Une fois le voile – partiellement – levé, il laisse apparaître une « guerre des prix » se déroulant dans un climat particulièrement délétère.

Nous formulons quarante et une propositions complémentaires de la loi EGAlim, pour rétablir la confiance et restaurer des prix bas, justes et éthiques. Il convient maintenant d’agir vite pour que ces mesures puissent s’appliquer aux négociations débutant en septembre de l’année prochaine.

Pour consulter le rapport : http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/15/rap-enq/r2268-t1/(index)/depots

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois