Mes interventions à l'Assemblée

Hervé PELLOIS : Je ne peux que relever la grande proximité entre les affaires maritimes et le thème de la pêche que nous avons traité ce printemps avec Anne-Laure CATTELOT au titre de la mission Agriculture.

En effet, Mme Girardin, vous partagez avec M. DENORMANDIE la tutelle sur la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture, ainsi que l’exécution du volet halieutique et aquacole du plan de relance, tandis que le programme que suit M. Ahamada porte les services déconcentrés et les moyens matériels du contrôle des pêches, ainsi que 6 millions d’euros d’allègements fiscaux pour les pêcheurs.

Hervé PELLOIS : Messieurs les Ministres, le projet de loi de finances rectificative met en œuvre des mesures d’aides à destination du secteur agricole, à hauteur de 350 millions d’euros. D’une part, on est loin du milliard annoncé par le Premier ministre mi-avril. D’autre part, ces aides ne sont pas exclusivement dédiées au gel puisqu’elles concernent également les agriculteurs victimes de la grippe aviaire et des conséquences du Covid.

Le FNGRA alimenté par une part de la provision pour aléas ne dispose, pour 2021, que d’une somme proche de 150 millions d’euros déjà largement, sinon complètement, entamée par les incidents climatiques de 2020. Avec le même montant de FNGRA en 2022, il manquera encore 500 millions d’euros.

 

"Une question, Monsieur le Ministre, sur le volet agricole. La mission agriculture dispose aujourd’hui d’un budget de 2,94 milliards d’euros. Ce plan de relance annonce 1,2 milliards consacrés à l’accélération des transitions agricoles, ce qui est susceptible de grossir le budget 2021 de 360 millions. Monsieur le Ministre, Bruno Le Maire, a en effet annoncé en début d’audition que 30% des crédits seraient affectés pour 2021. Cela générerait une augmentation du budget 2021 de 12%.

La mission agriculture conservera-t-elle sensiblement les mêmes crédits que les années précédentes ou risque-t-elle d’être réduite pour des actions qui sont utiles aujourd’hui pour nos agriculteurs et qui n’entrent pas dans le plan de relance actuel ?"

" À la fin de l’été, présentant le budget du ministère de l’agriculture et de l’alimentation pour 2021, vous avez dit, Monsieur le ministre, « c’est du plus-plus-plus ».
Il y a en effet beaucoup de plus dans ce PLF : nous nous en réjouissons et je commencerai par là. Il y a aussi des questions : j’en poserai certaines et nous en verrons d’autres avec les amendements. Il y a enfin un peu de moins, notamment quant au CAS-DAR.

J’ai présenté mercredi 15 juillet devant la commission des finances de l’Assemblée nationale, mes observations et recommandations sur les outils mis à notre disposition pour la prévention des aléas et la gestion des crises dans le secteur agricole.
Après avoir mené une quinzaine d’auditions, je dresse plusieurs constats :
- Les risques climatiques sont de plus en plus importants. Le Ministère de l’agriculture, les agriculteurs et les assureurs travaillent actuellement pour trouver des solutions plus rationnelles que celles qui existent aujourd’hui.

Page 1 sur 5

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois