Mes interventions à l'Assemblée

Ma question à Philippe DURON sur l'après Notre-Dame-des-Landes

En commission des finances, nous avons auditionné Philippe DURON, Président du Conseil d’orientation des infrastructures. L’occasion pour moi de lui poser une question sur l’après Notre-Dame-des-Landes : « Monsieur le Président, le 17 janvier dernier, le Premier Ministre a annoncé l’abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il a promis dans le même temps un vaste plan de développement des dessertes et liaisons ferroviaires des villes de l'Ouest.
Le rapport du Conseil d'orientation des infrastructures, rendu public le 1er février dernier, préconisait le report du prolongement de la LGV et des autres projets relatifs à l'Ouest après 2038 pour privilégier l’amélioration des lignes existantes, notamment entre Rennes et Nantes.


La remise du rapport étant intervenu avant le choix de renoncer au projet d’aéroport, ces conclusions ne seraient plus d’actualité.
A la place, une nouvelle contractualisation avec les régions Pays de la Loire et Bretagne devrait être mise en place. Sur la base des propositions formulées par les collectivités territoriales, les travaux devraient faire émerger à court terme des orientations concrètes, en particulier en matière de mobilités et de transition écologique et numérique des territoires. Des premières décisions devraient intervenir avant l’été.
Au regard du changement de contexte intervenu depuis la remise du rapport, quelles seraient vos recommandations en matière de transports pour le Grand Ouest ?»
En réponse à ma question, Philippe DURON a rappelé l’augmentation du trafic ferroviaire vers l’Ouest grâce à la LGV. S’agissant de la compensation suite à l’arrêt de l’aéroport de Notre Dame des Landes, celle-ci sera traitée dans le cadre de la mission confiée à Monsieur Francis ROL-TANGUY. Pour Philippe DURON, il y a des choses à faire et notamment au niveau de la liaison ferroviaire entre Rennes et Nantes.

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois