En circonscription

Dans le cadre de l’opération Parlem’entreprise, la Jeune Chambre économique (JCE) de Vannes a organisé une rencontre au sein de l’entreprise de travaux publics TPC Ouest à Saint-Avé afin d’échanger sur le thème de l’engagement associatif des jeunes comme vecteur d’insertion.
Les représentants de la Mission locale, de France bénévolat, les dirigeants de TPC Ouest, des jeunes suivis par la Mission locale ont ainsi pu s’exprimer sur la manière de prendre en compte et de valoriser les activités associatives lors des recrutements. L’initiative du CV citoyen a été mise en avant.
Un grand bravo à la JCE pour cette belle initiative.

Muriel Pénicaud, Ministre du travail, Brune Poirson, Secrétaire d'Etat à l'écologie, et Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'Etat à l'économie étaient en déplacement dans le Morbihan le 26 octobre dernier. Elles se sont rendues à l'Usine BCF Life Sciences à Pleucadeuc où elles ont signé le contrat stratégique de la filière "chimie et matériaux". La visite s'est ensuite poursuivie au CFA de Vannes où Muriel Pénicaud a longtemps échangé avec les apprentis.


J’ai participé avec beaucoup d’intérêt aux Universités de la filière pêche et de l’aquaculture bretonne le 6 octobre dernier à Quimper.
Trois sujets majeurs ont alimenté les débats : le Brexit, l’augmentation du prix des carburants et l’obligation de débarquement des poissons pêchés mais non commercialisables à compter du 1er janvier 2019.
La pêche et l’aquaculture sont des filières importantes pour notre région qui compte 5000 marins et près de 4000 personnes vivant de la conchyliculture.

Le nouveau siège de la CPAM a été inauguré le 26 octobre dernier. Il regroupe désormais sur le site de Laroiseau l'assurance maladie, le service social et le service médical. Une belle réalisation qui va permettre à la CPAM d'accueillir le public dans de meilleures conditions et de faire des économies de fonctionnement. Comme l'a rappelé le Directeur de la CPAM, Mohamed Azgag, il faut "Agir ensemble, protéger chacun".

Les retraités de la CFDT du Morbihan sont venus manifester devant ma permanence pour la défense de leur pouvoir d’achat.
L’occasion pour moi de rappeler que 40% des retraités ne sont pas concernés par la hausse de la CSG, et plus de la moitié des autres s’y retrouvera dès 2018 grâce à la baisse de la taxe d’habitation.
Par ailleurs, les pensions de retraite augmentent régulièrement depuis 2017, au rythme de la hausse de l’activité : + 0.8% en 2017, + 0.3% en 2019 et + 0.3% en 2020.
Dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, les plus démunies (<1000€ par mois) pourront bénéficier d’une complémentaire santé au prix de 1€/jour.
Il est très difficile de réformer quand la croissance n’est pas au rendez-vous. Le Gouvernement a choisi d’aider plus fortement les travailleurs avec la hausse de la prime d’activité, la baisse des cotisations salariales et la suppression des charges salariales sur les heures supplémentaires.

Page 1 sur 8

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois