En circonscription


J’ai participé avec beaucoup d’intérêt aux Universités de la filière pêche et de l’aquaculture bretonne le 6 octobre dernier à Quimper.
Trois sujets majeurs ont alimenté les débats : le Brexit, l’augmentation du prix des carburants et l’obligation de débarquement des poissons pêchés mais non commercialisables à compter du 1er janvier 2019.
La pêche et l’aquaculture sont des filières importantes pour notre région qui compte 5000 marins et près de 4000 personnes vivant de la conchyliculture.

Les retraités de la CFDT du Morbihan sont venus manifester devant ma permanence pour la défense de leur pouvoir d’achat.
L’occasion pour moi de rappeler que 40% des retraités ne sont pas concernés par la hausse de la CSG, et plus de la moitié des autres s’y retrouvera dès 2018 grâce à la baisse de la taxe d’habitation.
Par ailleurs, les pensions de retraite augmentent régulièrement depuis 2017, au rythme de la hausse de l’activité : + 0.8% en 2017, + 0.3% en 2019 et + 0.3% en 2020.
Dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, les plus démunies (<1000€ par mois) pourront bénéficier d’une complémentaire santé au prix de 1€/jour.
Il est très difficile de réformer quand la croissance n’est pas au rendez-vous. Le Gouvernement a choisi d’aider plus fortement les travailleurs avec la hausse de la prime d’activité, la baisse des cotisations salariales et la suppression des charges salariales sur les heures supplémentaires.


J’ai eu le plaisir de découvrir, pour les journées du patrimoine, une exposition temporaire très intéressante sur l’archéologie aérienne au musée de l’aérodrome de Vannes Golfe du Morbihan et les fouilles réalisées par l’INRAP sur un domaine agricole gaulois et antique à Theix –Noyalo.

Accueil à Vannes de Gérard Collomb au congrès national du Syndicats des Cadres de la Sécurité Intérieure CFDT par Jean Marc Bailleul , secrétaire général.
Le ministre de l’Intérieur y a démontré son pragmatisme et son opiniâtreté et a parfaitement adhéré au thème du congrès: «l’impertinence constructive ».

Dans le cadre des journées du patrimoine, l’association les Amis de Marie Le Franc m’ont convié à l’ouverture de l’exposition intitulée « Marie Le Franc, romancière et photographe à la rivière solitaire en 1933, colonie de défrichement en forêt québécoise » présentée à Sarzeau.
Ces photos ont été conservées par la famille du peintre graveur, Louis William GRAUX, qui a illustré ses différents ouvrages. Son fils et sa petite fille étaient là pour nous rappeler la dureté de cette conquête de nouveaux territoires dans les années 1930 au Canada.

Page 1 sur 7

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois