En circonscription

Dans le cadre du suivi de notre rapport spécial sur le budget agricole, nous avons entamé avec Emilie Cariou, Députée de la Meuse, une série de rencontres régionales.

Nous avons eu le plaisir d'être reçus, le 11 janvier dernier, par Olivier Allain, Vice-président du Conseil régional de Bretagne en charge de l'agriculture, ainsi que par ses services. Nous avons pu échanger sur les choix courageux de la région en faveur de la pérennisation des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) et des aides à l'agriculture biologique dans un contexte budgétaire difficile. La région a également fait le choix de mettre à disposition des différentes directions départementales des territoires et de la mer (DDTM) de Bretagne seize personnes pour la gestion des aides PAC pour 2017. Ces bonnes relations entre les différents services de l'Etat, de la Région et de l'Agence de services et de paiement (ASP) à l'échelon régional contribuent à la mise en œuvre d'une politique budgétaire agricole plus humaine et plus efficace.
Notre rencontre avec le Directeur régional de l'ASP, François Varagnat, et ses services a confirmé cette volonté de contribuer à un échange d'informations constant entre interlocuteurs. Elle nous a également permis de constater que les retards de versement, qui perduraient depuis plusieurs années, arrivaient enfin à leur terme et qu'un calendrier de paiement normalisé devrait reprendre en 2018. Un travail sur la simplification des courriers de notification de paiement aux agriculteurs devrait également être réalisé. Ces rencontres enrichissantes se poursuivront dans les prochains mois dans la région Grand Est.

J’ai eu le plaisir d’assister, samedi 9 décembre à Baden, à la remise de la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif à André PRONO, en présence de Jo KERGUERIS.
Passionné de musique bretonne depuis plus de 50 ans, André PRONO est un joueur de bombarde chevronné. Il forme les jeunes et les adultes, compose et transmet ainsi le répertoire de la musique bretonne et celtique.
Pour animer les événements importants, il se met généreusement au service de tous : mairies, associations et particuliers. La remise de cette médaille a été l’occasion de lui témoigner notre reconnaissance pour son engagement.

Les services de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Morbihan ont remis vendredi 10 novembre à Hervé PELLOIS leur contribution au projet de loi sur « le droit à l’erreur ».

Le but de ce projet de loi est de présumer la bonne foi de l’administré, de simplifier la relation des citoyens avec l’administration et d’expérimenter davantage. Les contrôles opérés par les pouvoirs publics se feront, non plus pour sanctionner mais pour orienter, la sanction devant être réservée aux manquements délibérés, répétés ou particulièrement graves.

J’ai eu le plaisir d’assister ce matin au lancement de la chaire Maintien des personnes à domicile en présence de Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées et de Julien DENORMANDIE, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la cohésion des territoires.

La chaire M@D est un projet mené conjointement par l’ENSIBS (Ecole d’ingénieurs de l’Université Bretagne Sud) et l'IMT Atlantique, en partenariat avec le centre de rééducation de Kerpape. Cette chaire contribuera au développement des activités de recherche et de formation pour :

Page 1 sur 3

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois