En circonscription

Les entreprises Socomore et Europ3D : lauréates des fonds de modernisation de l’ aéronautique

La filière aéronautique, avec 300 000 emplois industriels, est un pilier de l’industrie française. Elle a été fortement impactée par la crise sanitaire du fait du coup d’arrêt massif et brutal du transport aérien. Pour permettre à cette filière stratégique de rebondir après la crise, le Gouvernement a annoncé, dans le cadre de France Relance, le lancement d’un fond de soutien.
Doté de 100 millions en 2020 et de 300 millions sur trois ans, le fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique doit permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques afin de sortir de la crise par le haut. Cette aide permet également de préserver les compétences acquises et de préparer l’avion vert du futur.

Parmi les premiers lauréats retenus, figure l’entreprise Socomore, basée à Vannes.

Employant 240 employés, Socomore réalise des solutions chimiques innovantes de préparation, de protection et de traitement de surfaces en milieu industriel principalement pour les marchés de l'aéronautique, notamment à l'export.
Grâce à cette aide, l’entreprise va pouvoir investir dans de nouvelles lignes de fabrication dans le Morbihan, diversifier ses productions, agrandir son laboratoire (unique en France) dédié à la chimie pour l’aéronautique et accélérer la digitalisation de la chaine logistique.
En terme d'emplois, cela représente une cinquantaine de postes : pour moitié sauvegardé à Vannes malgré le contexte très défavorable du secteur aéronautique dans les années à venir, et pour moitié sous forme de création d'emplois en France d'ici à fin 2023.

A également été retenue, l'entreprise Europe3D, implantée à Saint-Avé.

Europ3D est une SCOP spécialisée dans l'étude, l'usinage et la réalisation d'outillages de précision. Grâce aux fonds de modernisation, elle va pouvoir acheter des machines plus modernes (une imprimante 3D, une tour numérique, une machine de contrôle tridimensionelle et les logiciels associés) et se diversifier dans de nouveaux secteurs. Ces investissements vont également permettre de diminuer l'empreinte environnementale de l'entreprise.

 

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois