Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

Le débat d’orientation des finances publiques confirme que nous tenons le cap du sérieux budgétaire

Le débat d’orientation des finances publiques qui a lieu chaque année durant l’été fait le lien entre la loi de règlement, qui approuve les comptes de l’année antérieure, et le projet de loi de finances de l’année suivante. Il sert donc à réaliser un point d’étape autour des enjeux budgétaires actuels.
Ce débat est l’occasion de remettre en perspective notre action en matière budgétaire en 2017, de faire le point sur l’exécution de la loi de finances de 2018 et de définir les perspectives pour 2019.
En 2017, la France est enfin sortie de la procédure de déficit excessif. Elle était, avec l’Espagne, le dernier Etat de la zone euro à faire l’objet d’une telle procédure. Pour la première fois depuis 2007, le déficit public s’est établi à moins de 3% du PIB. C’est donc un premier engagement fort qui a été tenu et qui est le résultat combiné de l’action des deux gouvernements successifs. L’économie a également fortement accéléré, avec une croissance de 2,2% du PIB (contre 1,2 % en 2016), soit le meilleur niveau depuis 2011.


Cette baisse du déficit public et cette croissance dynamique constituent indéniablement des avancées majeures.
L’exercice budgétaire de 2018 devrait être tout aussi satisfaisant. Selon la Cour des comptes, la prévision de recettes est « plausible » et le niveau de déficit public prévu atteignable (2,3 % du PIB). Cette appréciation encourageante est le résultat d’une gestion plus respectueuse de l’autorisation parlementaire puisque nous avons réduit de 8 à 3% la mise en réserve de crédits, qui est désormais prévue uniquement pour des circonstances exceptionnelles.
Pour 2019, subsistent quelques interrogations puisque le risque de ralentissement de la croissance est réel (+1,9 % en 2019, +1,7% entre 2020 et 2022). Il faudra également intégrer la reprise de la dette de SNCF Réseau à la trajectoire des finances publiques.
Toutefois, l’effort sur les dépenses continuera puisque nous diviserons par trois le taux de progression de la dépense publique (+1,5% en 2017, +0,7% en 2018 et +0,4% en 2019). Nous continuerons parallèlement de réduire le déficit public et la dette publique. Pour y parvenir nous agirons sur tous les leviers de la dépense : Etat, collectivités territoriales et sécurité sociale.
La stratégie du gouvernement en matière de finances publiques continue de reposer sur un effort visant à rapprocher le niveau de dépense publique français de celui de ses partenaires européens. Il reste encore à concrétiser ces engagements dans le projet de loi de finances pour 2019, qui sera présenté le 26 septembre en Conseil des ministres.

 

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois