Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

Mon déplacement à Boulogne-Sur-Mer à la rencontre des filières de la pêche et de l’aquaculture

 

J’ai été missionné, en tant que rapporteur du budget agriculture, alimentation, forêt et pêche, pour établir un rapport sur l’efficacité des soutiens publics aux filières de la pêche et de l’aquaculture. Pour avoir une vue objective de la situation, je mène une série d’auditions et de rencontres sur le terrain. Le port de Boulogne-Sur-Mer étant le premier port de pêche en France, il était nécessaire d’aller à leur rencontre. J’ai donc échangé, le 27 mai, avec les principaux acteurs de la filière pêche et aquaculture boulonnais.

La visite de la halle à marée et de la criée

La journée a débuté par la visite de la halle à marée et de la criée en pleine activité à 5 h 30. J’ai été accueilli par Gildas DUBOIS, responsable du site, et Alain CAILLER, directeur du port. Nous avons fait le point sur le déroulement des enchères au cadran et sur internet. J’ai aussi pu me rendre compte du nombre de transactions effectuées avec, d’un côté, les entreprises de la pêche et de l’aquaculture qui débarquent à la criée et la halle à marée de Boulogne et, de l’autre, les mareyeurs, poissonniers, restaurateurs, grossistes ou transformateurs qui s’y fournissent.

 

Rencontre avec le comité régional de la pêche maritime et des élevages marins des Haut-de-France

Je suis ensuite parti à la rencontre du Bureau du comité régional de la pêche maritime et des élevages marins (CRPMEM) des Haut-de-France. Ils m’ont présenté leur structure, les moyens humains et financiers dont ils disposent, leurs relations avec les organisations de producteurs. Nous avons également dressé un état des lieux des armements locaux, des contrôles à quai et en mer et de l’état qualitatif et quantitatif des stocks des différentes espèces présentes dans les eaux visitées par les entreprises du Boulonnais. Ils se sont montrés très déçus par les accords Brexit qui, selon eux, seront beaucoup plus importants sur leur profession.

Audition de la délégation à la mer et au littoral de la direction départementale des territoires et de la mer

Après l’échange avec le Bureau du CRPMEM, je me suis rendu quai Gambetta pour rencontrer les agents de la délégation à la mer et au littoral de la direction départementale des territoires et de la mer. Là aussi, ce fut l’occasion d’analyser leurs missions et les moyens humains et financiers mis à leur disposition ainsi que les difficultés rencontrées par les filières de la pêche et de l’aquaculture.

Échanges avec Frédéric CUVILLIER, Maire de Boulogne-Sur-Mer

Pour clore cette matinée à Boulogne-Sur-Mer, je me suis entretenu avec Frédéric CUVILLIER, maire de Boulogne-Sur-Mer et président de la Communauté d’agglomération du Boulonnais. Nous avons fait le point sur l’implication de la ville de Boulogne-Sur-Mer, du département et de la région envers les pêcheurs et les aquaculteurs.

Ces échanges ont été très riches. Avec l’ensemble des acteurs rencontrés, nous avons bien sûr fait le point sur les conséquences de l’épidémie de COVID-19 et du Brexit sur leurs activités. Toutes les informations recueillies vont me permettre d’enrichir le rapport que je rendrai le 9 juin prochain.

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois