Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

Présentation du budget agricole 2022

J’ai présenté, pour la dernière fois de mon mandat, le budget agricole en hémicycle ce lundi. L’occasion de faire le bilan du chemin parcouru en quatre ans.

En 2017, avec Anne-Laure Cattelot, nous avions fixé un cap : mettre fin aux retards de paiement des aides de la politique agricole commune pour dégager des marges en faveur de la performance de toutes les filières et de la protection de l’environnement. Que de chemin parcouru loi de finances après loi de finances !

 

Parmi les nombreuses avancées, le ministère poursuit l'amélioration du système assurantiel des agriculteurs et accompagne les exploitations grâce à une importante réforme fiscale, comprenant notamment la déduction pour épargne de précaution. Les efforts seront poursuivis en 2022. Les soutiens à la transition agroécologique demeurent la grande priorité du ministère, avec 121 millions d’euros pour les mesures agroenvironnementales et climatiques et l’aide à la conversion vers l’agriculture biologique, 114 millions d’euros d’allègements fiscaux pour le bio et la haute valeur environnementale et 8 millions d’euros pour le fonds « Avenir bio ».

L’agriculture, la pêche et la forêt ont, par ailleurs, bien utilisé les 1,2 milliards dégagés par le plan de relance pour 2021 et 2022 et profiterons encore du plan d’investissement « France 2030 » qui prévoit 2,8 milliards d’euros pour la révolution agricole.

Les défis restent nombreux à relever et l’Etat continuera d’accompagner l’agriculture française avec un budget sincère, équilibré et efficace.

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois