Nous avons adopté la proposition de loi créant la fonction de directrice et directeur d’école. Ce texte répond directement aux besoins des directeurs d’école en adaptant les textes à la réalité de leurs missions.
Nous avons souhaité reconnaître la place des directeurs d’école dans nos politiques éducatives :
- nous renforçons leur pouvoir d’initiative et de décision, en leur confiant une autorité fonctionnelle dans le cadre de leurs missions, sans remise en cause du lien hiérarchique ;
- nous permettons une meilleure articulation de leurs missions, en prévoyant que les décharges d'enseignement sont déterminées en fonction du nombre de classes et des spécificités de l’école ;
- nous simplifions leurs tâches, en les déchargeant des activités pédagogiques complémentaires, en allégeant les tâches d’organisation des élections des représentants de parents d’élèves grâce au vote électronique et en confiant aux autorités académiques l’élaboration des plans pour parer aux risques majeurs liés à la sûreté des élèves et des personnels ;
- nous les soutenons au quotidien en créant des référents de direction auprès des académies ;
- nous leur conférons un cadre juridique essentiel, en explicitant les conditions de leur nomination, de leur formation et de l’exercice de leur fonction et en les revalorisant grâce à une indemnité spécifique et à un processus d’avancement de carrière accéléré.
La proposition de loi de ma collègue Cécile Rilhac est un premier pas sif qui permettra aux directeurs d’école d’avoir les moyens de mener à bien leurs missions.
Cette proposition de loi est un premier pas décisif qui permettra aux directeurs d’école d’avoir les moyens de mener à bien leurs missions.