Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

Le pass culture dans le Morbihan

Après une expérimentation de deux ans dans 14 départements, le Gouvernement a souhaité généraliser et élargir le pass Culture à tous les jeunes, sur tout le territoire.

Depuis mai 2021, tous les jeunes âgés de 18 ans peuvent profiter de 300 euros pour aller au cinéma, assister à un spectacle, découvrir une pièce de théâtre ou un opéra, prendre des cours de piano, se procurer un roman, une bande dessinée, un manga, s'abonner à un magazine ou écouter de la musique en ligne.

 

Cette généralisation du pass Culture aux jeunes de 18 ans s’accompagne également, depuis le mois de janvier 2022, d’un élargissement du dispositif aux moins de 18 ans : une somme de 25 euros par an et par élève est attribuée à chaque classe à partir de la 4e, puis 30 euros en seconde et enfin 20 euros en 1ère et en terminale. Ce dispositif collectif est complété d’une part individuelle, accessible dès l’âge de 15 ans et jusqu’à 18 ans, pour un montant total de 80 euros. Un montant global de 500 euros est donc aujourd’hui attribué à chaque jeune pour des offres culturelles.

Dans le Morbihan, 19 868  jeunes ont pu bénéficier de ce dispositif. Ils peuvent choisir entre 232 lieux culturels qui se sont inscrits pour faire partie du dispositif. C'est un véritable succès qui permet aux plus jeunes de pouvoir avoir accès à la culture.

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois