Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

Jumelage entre les Assemblées parlementaires de Tunisie, de France et d’Italie

Les 28 et 29 avril, j’ai participé au séminaire de lancement du jumelage entre les Assemblées parlementaires de Tunisie, de France et d’Italie.
Ce jumelage doit contribuer à consolider le rôle de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) de Tunisie pour renforcer la démocratie et l’Etat de droit. La France entend se tenir au côté des Tunisiens pour les accompagner dans leur transition démocratique et les aider à relever les deux défis majeurs auxquels ils sont confrontés.

Le premier est celui de la sécurité face à la menace terroriste. Le second est économique et social. Ils connaissent un taux de chômage de 16 % (avec 30% des diplômés de l’enseignement supérieur sont sans emploi).
Pour le lancement du jumelage nous étions trois Députés a représenté l’Assemblée nationale : Claude BARTOLONE, Georges FENECH et moi-même. Lors de ces deux jours en Tunisie, nous avons pu échanger avec le Président de la République, le Premier Ministre, le Président de l’Assemblée des Représentants du Peuple et plusieurs intellectuels tunisiens.
Un plan d’actions en 6 volets a été décliné. Le premier volet concerne la mise en application de la nouvelle législation sur l’autonomie administrative et financière de l’ARP. Le deuxième volet porte sur l’organisation et le renforcement de l’action parlementaire. Les troisième et quatrième volets sont dédiés au renforcement des services généraux et à l’élaboration d’un organigramme. Le cinquième volet traite de la communication et le sixième volet est consacré à la diplomatie parlementaire.  
La Tunisie est aujourd’hui un laboratoire démocratique et d’idées. Nous devons être à leur côté.

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois