Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

Chômage : plus de 100 000 personnes ont retrouvé un emploi en 2016

Au mois d’octobre, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, a diminué de 11 700 par rapport au mois de septembre.
Ce sont 101 300 personnes qui ont retrouvé le chemin de l’emploi depuis le début de l’année, soit  la plus forte baisse annuelle du chômage depuis mai 2008. Alors que le chômage des jeunes remonte partout en Europe, en France, la situation continue de s’améliorer: ce sont plus de 43 000 jeunes qui ont retrouvé un emploi depuis un an. Cette baisse n’est pas le fruit du hasard.

Elle est le résultat de la politique volontariste que nous mettons en œuvre depuis 2012 : contrats aidés, emplois d’avenir, relance de l’apprentissage, garantie jeunes... Autant de dispositifs qui permettent de lutter efficacement contre ce fléau qu’est le chômage des jeunes. Mais cette nouvelle baisse témoigne surtout de l’efficacité de notre stratégie qui a permis la création nette de 210 000 emplois sur un an ainsi qu’une amélioration structurelle du marché du travail. Aussi, soulignons la montée en charge du plan 500 000 formations prioritaires ouvertes aux demandeurs d’emploi. Ce plan massif, couplé à la réforme de 2014 sur la formation professionnelle, permet de corriger un paradoxe inacceptable:  alors que ce sont ceux qui en ont le plus besoin, les personnes les moins qualifiées étaient les plus éloignés de la formation. Avec plus de 78 000 demandeurs d’emploi entrés en formation en octobre, nous répondons à cette absolue nécessité d’accès à la formation des personnes en recherche d’emploi. Nos actions en faveur de l’emploi et de la lutte contre le chômage confirment leur efficacité.

Consultez la dernière lettre d'information

Les communes de la première circonscription du Morbihan

voir la carte de la circonscription

Suivez Hervé Pellois