Dans le cadre du projet de loi pour l’évolution du logement et l’aménagement numérique (ELAN), j’ai déposé un amendement qui permet de construire dans certaines dents creuses.
Les dents creuses sont des parcelles vacantes situées dans une zone urbanisée. Aujourd’hui, les dents creuses ne sont ni constructibles ni cultivées du fait de leur situation, il y a là un gâchis de terrains important.
Cet amendement ne vise nullement à étendre l’urbanisation. Il ne s'agit en aucun cas de changer l'esprit de la loi littoral qui a permis de préserver nos paysages remarquables. Au contraire, il permet de construire à l'intérieur des hameaux en respectant le bâti existant. Il est préférable de densifier les hameaux, sans modifier les paysages plutôt que de prendre des terres agricoles pour agrandir les villages. La règle des 100 mètres qui interdit toute construction sur le front de mer est bien sûr maintenue. La construction de hameaux nouveaux, aujourd’hui permise par la loi littoral, est même supprimée dans ce projet de loi.
Construire de manière intelligente sans dénaturer nos paysages, telle est la philosophie de ce texte.