En circonscription

Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire, ou LNOBPL, est né d’une volonté politique forte de l’Etat, des élus des régions Bretagne et Pays de la Loire et de SNCF Réseau de continuer de développer des services de mobilité performants pour accompagner la croissance démographique et économique de ces territoires. Il s’inscrit dans la continuité de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne – Pays de la Loire, mise en service en juillet 2017.
Ce projet consiste à aménager, pour 2030 et au-delà, le réseau ferroviaire structurant entre Nantes et Rennes. La ligne Rennes – Redon- Nantes sera améliorée, facilitant ainsi nos déplacements en train vers Rennes et vers Nantes.

J’ai répondu à l’invitation de la Chambre d’agriculture de Bretagne et découvert sa station expérimentale de Kerguénennec sur la commune de Bignan. Les acheteurs publics étaient nombreux à avoir fait le déplacement. Ils étaient très intéressés de trouver de nouveaux produits locaux à base de lentilles, pois, haricot, fève ou lupin.
Ce centre de recherche et de développement est dédié à l’agronomie et aux productions végétales. Il comprend une exploitation de 54 ha dont 6 consacrés à l’agriculture biologique. Les essais conduits sur les légumineuses permettront d’être moins dépendant de l’étranger et limiteront notamment les importations du Brésil.

Lors de leur déplacement à Lutterbach la 20 avril 2021, la Premier ministre, Jean Casteix, et le garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti, ont annoncé la liste des établissements qui seront construits dans le cadre du second volet du Plan 15 000 places en prison. Vannes fait partie des villes retenues.

Création de 15 000 places de prisons supplémentaires en France

Aujourd’hui, nous faisons face à une surpopulation carcérale. Cette situation dans les prisons empêche une application des peines adaptée. Elle engendre également des modes de vie inacceptables dans un Etat de droit comme le nôtre.

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